Reportage

‘’Les librairies par terre’’ à Niamey

Published

on

A Niamey, les vendeurs de livres sous forme de ‘’librairies par terre’’, sont  particulièrement visibles   au quartier Maouray. Pendant que certains vendent sur place des livres d’occasion, d’autres par contre sillonnent les quartiers de la ville en quête de clients. La librairie par terre offre de nombreux avantages aux clients qui s’y intéressent, comme l’atteste Tahirou Hama ‘’Personnellement, je préfère acheter des œuvres à la librairie par terre, que d’aller dans une librairie proprement dite. D’abord ici sa coute moins cher,  et parfois  on trouve des livre qui ne sont pas disponibles dans les librairies officielles. Chaque année c’est ici que  j’achète des livres et des cahiers pour mes enfants’’.

Activité génératrice de revenue, la vente des livres d’occasion permet à beaucoup de personnes qui s’adonnent à ce commerce de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs entourages. Omar  Boukari un revendeur de livre de dire  ‘’Cela fait 15 ans que j’exerce ce métier et Dieu merci, j’arrive à gagner quelques bénéfices. Je vends, je fais des trocs  de livre aussi. Chez nous, vous pouvez même trouver de vieilles œuvres oubliées. Le seul problème que nous rencontrons, ce qu’il y a des gens à qui leurs enfants volent des livres  et qui viennent  les échanger ou nous les vendre. Apres cela, ils reviennent ici pour nous créer des histoires. Raison pour laquelle nous ne vendons plus de livres ou ne faisons de trocs sans établir un reçu’’. Quand à Maiga Moussa Amadou qui est également vendeur de livre d’occasion il dira ‘’je pratique ce commerce depuis longtemps. Dieu merci, car ce métier m’a permis de fonder une famille. Mais comme c’est les vacances actuellement, les clients se font rares. 

La librairie par terre fournit de nombreux avantages, car non seulement elle procure une nouvelle vie aux vieux livre, mais, elle donne  aussi la possibilité aux  personnes qui n’ont pas de grands moyens de s’acheter des livres à moindre frais.

Farida Mounkaila Radio Wadata-Niamey

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile