Le 01 aout 2022, le gouvernement du Niger avait pris la décision d’augmenter le prix du litre de gasoil, qui est passé de 538 FCFA à 668 FCFA. Une augmentation de prix qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions au sein de la société. C’est ainsi que, plusieurs syndicats et associations de la société civile ont donné de la voix, à travers une avalanche de déclarations pour exprimer leur refus, face à la hausse orchestrée par le gouvernement. Cette levée de boucliers de la part de certains syndicats et associations de la société civile, n’est pas sans raison. En effet, dès l’annonce de l’élévation du prix du litre du gasoil, les Nigériens ont assisté à un bouleversement immédiat dans leur vie quotidienne. Un chambardement qui se présente comme suit : hausse des tarifs dans les transports urbains et interurbains, montée en flèche des prix des produits de premières nécessités etc.
Occasion pour Salim Boubacar d’exprimer son point de vue de citoyen en ces termes ‘’ la décision du gouvernement de rehausser le prix du litre du gasoil, n’est pas une bonne idée. Actuellement, beaucoup de Nigériens comme moi ne croient pas aux arguments avancés par le gouvernement pour justifier cette modification inopportune de prix. Conséquence, les Nigériens qui pataugeaient bien avant dans la précarité, sentent aujourd’hui l’étau de la pauvreté se resserrer davantage sur eux, avec l’amenuisement de leur pouvoir d’achat. Ce qui m’amène à me demander, est-ce que nos dirigeants sont vraiment soucieux du bien-être de leur population ?’’.
Pendant que le président Bazoum Mohamed est parti se reposer dans son village de Tesker, les Nigériens ne sont pas insensibles au comportement qu’affichent les députés nationaux suite à l’élévation du prix du litre du gasoil. C’est remarquable, depuis l’annonce de la hausse du prix du gasoil et la grogne sociale qu’elle a engendré, aucun député de la majorité au pouvoir ou de l’opposition ne s’est prononcé sur cette épineuse question. Pourtant cette augmentation du prix du litre du gasoil est un sujet d’ordre social par rapport auquel, les députés nationaux ont le devoir d’intervenir dans l’intérêt général de tous. Pour l’heure énormément de Nigériens ne sont pas content du comportement des députés qui se sont cantonnés dans un silence plus que coupable. Halidou Issa d’exprimer sa colère citoyenne à travers ces paroles ‘’ vous -voyez, je ne sais pas, quel genre de pays désorienté est en train de devenir le Niger ? Si vous regardez très bien, aucun secteur de vie ne marche correctement dans notre pays. Sachant bien que les populations du Niger vivent dans la misère, nos dirigeants n’ont pas de scrupule à compliquer la situation, à l’exemple de cette augmentation irréfléchie du prix du gasoil. Et l’inacceptable se trouve dans le comportement de nos députés nationaux qui se murent dans le silence au lieu d’engager des actions pour contrecarrer les mauvaises décisions du gouvernement. Enfin, je ne suis pas du tout fier du manque de compassion, de discernement et de sagesse de la part de nos députés nationaux’’.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey