Tout est dit pour ne rien dire, dans la déclaration politique rendu publique par le parti de l’ancien président Mahamane Ousmane, le RDR-Tchanji, ce jeudi 11 aout 2022 à Niamey. Cette déclaration est intervenue suite aux récents échanges engagés par Doudou Rahama, relayés et diffusés par les réseaux sociaux ; et qui ont suscité le mécontentement de certains militants du parti. Quoi qu’on dise, pour certains analystes qui connaissent bien les relations politiques entre le président Mahamane Ousmane et Doudou Rahama, ce dernier ne peut pas prendre une position politique sans le consentement de son patron.
A travers cette déclaration, l’opinion publique n’a rien trouvé de surprenant, quant au démenti apporté par le RDR Tchanji, relativement au propos tenus par Doudou Rahama, concernant la situation actuelle du parti RDR Tchanji. Pourtant, les propos attribués à Doudou Rahama sont loin d’être incongrus. Les paroles qu’avaient proféré Doudou Rahama, reflètent au fond le ressenti des militants du RDR qui comprennent que leur parti est en train de se décomposer progressivement. Ce qui étonne par contre, le parti de Mahamane Ousmane, après avoir reconnu sa défaite sur le contentieux électoral qui l’avait opposé à Bazoum Mohamed, revient maintenant sur la question de sa nationalité.
Pour beaucoup de nigériens, la question de la nationalité de Mohamed Bazoum n’est pas un problème qui les préoccupe. Mais, comme nous sommes au Niger, ou le ridicule ne tue pas, le RDR Tchanji veut ramener l’opinion à la case départ, après un an de gestion du président Bazoum. Alors, de qui le RDR Chanji veut-il se jouer dans ce pays ? Il est clair que le RDR de Mahamane Ousmane est en perte d’énergie. Et en terme politique, énormément de Nigériens ont compris l’incapacité du RDR a mené actuellement une opposition efficace contre les socialistes au pouvoir. Des lors, il est fort probable que, si le RDR-Tchanji ne rectifie pas la démarche de son porte-parole, qu’on assiste au même scénario de la brouille qui s’est achevée par la séparation politique d’Abdou Labo et Mahamane Ousmane.
Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey