L’intersyndicale des travailleurs du Niger s’est réunie ce mercredi 10 aout 2022, dans le but d’examiner la rencontre avec le président de la République qui s’était déroulée le samedi 06 aout, relativement à l’augmentation du prix du gasoil. Pour rappel, par une décision du gouvernement, le prix du litre de gasoil a été rehaussé de 130 FCFA. Une augmentation de prix qui n’a pas manqué de susciter la réprobation au sein de l’opinion nationale.
Ainsi, de la rencontre avec le président de la République Bazoum Mohamed, et en réponse aux explications données, l’ITN fait la déduction suivante : ‘’Ainsi après analyse approfondie des raisons avancées par le président de la République, l’ITN constate qu’il ne s’agit ni plus, ni moins que de venir au secours de la SONIDEP, une société victime du manque d’orthodoxie dans sa gestion. Si elle est fortement endettée et n’arrive plus à constituer le moindre stock pour la consommation nationale, c’est du fait de la responsabilité de ceux qui l’ont gérée, car les prix n’ont guère changé au niveau de la SORAZ. Aussi toute tentative de lier cette hausse à la volonté de s’aligner avec des pays de la sous-région qui n’ont pas les mêmes réalités socioéconomiques que le nôtre, dans le souci de protéger la production interne relève de la duperie.’’
Ensuite, il est ressorti de la déclaration de l’ITN, qu’il existe d’autres alternatives permettant de protéger le marché intérieur en ce qui concerne la vente des carburants. Et que, des arguments fallacieux et saugrenus ne peuvent convaincre le plus crédule des Nigériens. Aussi l’ITN d’exprimer sa position en ces termes :‘’l’ITN informe le gouvernement qu’elle n’entendra pas, pour quelques raisons que ce soient consentir des sacrifices pour couvrir la forfaiture d’individus avides qui s’enrichissent impunément sur le dos du contribuable nigérien. Rejette les arguments avancés par le gouvernement et reste ferme et intransigeant sur l’annulation de cette décision impopulaire qui a déjà commencé à engendrer ses effets néfastes sur les produits de première nécessité et les couts de transport. Demande au gouvernement de prendre la mesure du problème afin d’éviter à notre pays d’épreuves inutiles aux conséquences imprévisibles et dont il sera le seul comptable devant l’histoire’’.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey