Tribune libre

Hausse du prix du gasoil Une décision difficile à comprendre pour les Nigériens.

Published

on

Le gouvernement Nigérien avait décidé au début du mois d’aout, de l’augmentation du prix du litre de gasoil à la pompe, qui passe de 538 FCFA à 668 FCFA. Aussitôt l’information connue de tous, les acteurs de la société civile, qui défendent les droits des consommateurs ont donné de la voix ,pour exprimer leur désapprobation à l’endroit de la mesure prise par le gouvernement. Du côté de la population, le rehaussement du prix du litre de gasoil a été une énorme surprise suivie d’incompréhension.

L’incompréhension provenant du gouvernement qui justifie principalement l’augmentation du litre de gasoil, par la guerre en cours en Ukraine. Alors, beaucoup de Nigériens ne comprennent pas cette augmentation de prix. Pour la plupart, étant dans un pays producteur de pétrole, les prix des carburants à la pompe devraient être à un seuil bas, afin que les consommateurs Nigériens puissent en profiter dans leur vie quotidienne. Abadoulaye Ibrahim fonctionnaire de son état de dire ‘’les informations données par le gouvernement pour justifier la hausse du litre du gasoil à la pompe ne m’ont pas convaincues. Les prétextes de la guerre en Ukraine ou de la covid-19 ne peuvent pas être brandis  à chaque fois par le gouvernement, pour imposer des décisions qui compliquent davantage la vie aux populations. D’ailleurs, je ne vous le cache pas, énormément de Nigériens ne savent pas ce que rapporte concrètement l’extraction du pétrole pour les caisses de l’Etat. Selon moi, la gestion du pétrole Nigérien est tout sauf claire’’.

Face à l’atmosphère de tension qu’a créée la hausse du prix du litre de gasoil, le Président de la République Bazoum Mohamed et les ministres de son gouvernement ne sont pas restés inactifs .En  effet, ils ont multiplié les rencontres avec les différents acteurs économiques concernés par l’augmentation du prix du gasoil, dans le but de parvenir à un terrain d’entente. Une situation qui a poussé Modibo Moussa d’exprimer son point de vue de citoyen en ces termes ‘’vraiment, ce qui passe avec la hausse du prix du gasoil, demande une réflexion profonde. Ce qui m’a étonné c’est la grande facilité avec laquelle certains syndicats du secteur des transports ont accepté la décision du gouvernement. Je vous dis, il y a anguille sous roche. Je me demande, rien que sur les prix des produits de première nécessité, comment le gouvernement va procéder pour empêcher aux commerçants véreux d’augmenter les prix comme bon leur semble ?’’.

Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile