Sécurité

Attaques et enlèvements par des groupes terroristes et bandits armés au Niger.

Published

on

Le mardi 05 juillet 2022, un véhicule  du poste avancé militaire de Bilabrime département de N’guigmi en partance vers le Tchad a sauté sur une mine. Malheureusement deux militaires nigériens ont perdu leurs vies et deux blessés. Cet incident intervient après une attaque terroriste de Boko Haram, dans la nuit du lundi 04 au mardi 05 juillet 2022 sur ce poste avancé, aux environs d’1 heure du matin et qui a fait 6 morts et 14 blessés admis au centre hospitalier régional de Diffa. Cette attaque est intervenue aussi à peine 24 h seulement après l’attaque de la position de la Garde Nationale du Niger à Garin Dogo qui a fait un mort, un porté disparut et quatre blessés dans la même région de Diffa. Il faut aussi noter que, ce n’est pas pour la première fois que cette position militaire de Bilabrime a été ciblée par le groupe armé Boko Haram. Elle avait été attaquée dans la nuit du 29 au 30 octobre 2019, ou 12 soldats ont trouvés la mort et 8 blessés.

Mais, pourquoi Boko Haram n’attaque ce poste que la nuit ? Qu’est ce qui ne va pas ces derniers jours dans la région de Diffa, ou beaucoup pensent que le calme est revenu avec le retour de certains déplacés dans les villages respectifs? Le groupe armé Boko Haram, cherche t-il à donner du fil à retordre à nos FDS, alors qu’il à été déjà affaiblis? Ou bien, il veut se procurer le nouvel arsenal de guerre placé dans les mains des FDS ces dernières semaines pour sécuriser la région?

Du 25 au 26 juin dernier, c’est un rappel, le président de la république Bazoum Mohamed était en visité dans  cette région, notamment sur la position militaires de Garin Dogo dans la commune de Gueskerou ou abrite une partie d’un contingent de 1000 nouvelles recrues locales dédiées à la sécurisation de plusieurs villages ou des milliers de déplacés ont été réinstallés.

Dans la région de Tillabery, c’est le secrétaire général de la mairie de Goroual qui a été enlevé par les GANE, le mardi 05 juin 2022 entre Téra et Dargol. Il était dans la même voiture avec le maire de Diagourou en direction de Niamey apprend-t-on. Mais les GANE ont laissé le maire de Diagourou avec son véhicule et partir avec le SG. Toujours dans cette région, une autre information circule sur les réseaux sociaux, disant que, dans la nuit du mardi 05 au mercredi 06 juin 2022 aux environs d’1 heure du matin, le chef de village de Darbani (non loin de Sakoira-Tillabéry) et un commerçant ont été tabassés par des bandits armés.

Les visites du président Bazoum à Diffa et les encouragements et félicitations qu’il a adressées aux forces de défense et de sécurité de la région, ont-elles suscité le courroux de Boko Haram ? Car, les deux attaques sont intervenues justes une semaine après la deuxième visite de Bazoum dans ladite région.

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile