Culture

Le phénomène du make up au Niger

Published

on

Le make up est un nouveau style de maquillage fait par les femmes qui demande beaucoup d’expertise. Il est fait dans beaucoup de salon de coiffure ici à Niamey, son prix varie de 5000 Fr, 10.000 voire 30.000 Fr. Il y a également des personnes particulières qui ont appris à le faire pour leurs propres besoins. Mais l’un dans l’autre, il est couteux, car, il demande d’avoir une gamme complète d’accessoires et outils de maquillage, notamment le fond de teint liquide et en poudre, les pinceaux, les crayons, les rouges à lèvres, les déodorants anti-transpirant pour visage etc…

L’avènement depuis quelques années, du make up chez les femmes Africaines en générale et les femmes Nigériennes en particulier a suscité beaucoup engouement. La majeure partie des femmes s’y intéressent. Aujourd’hui, l’intérêt que les femmes portent pour cette nouvelle mode, leurs faits  négliger le maquillage simple. Lors des grandes cérémonies les femmes se mettent dans leurs 31 (jargon  nigérien) et appliquent leurs make up, la plupart se métamorphosent complètement au point d’être méconnaissables aux yeux de leurs proches.

Le make up n’épargne ni les femmes mariés moins les jeunes filles. Au Niger, aujourd’hui, c’est presque devenue une tradition lors des célébrations des mariages, l’argent du make up est devenu une obligation qu’il revient à l’époux de prendre en charge.

Tout de même aujourd’hui encore on trouve des femmes et filles qui se contentent du naturelle ou du maquillage fait sans encombrer leurs visages.

Certes, c’est devenue une mode, mais qui n’est pas acceptée et aimée par certains  hommes. « Moi  je n’apprécie pas le make up, de nature je préfère les femmes naturelles »  nous indique l’animateur Radio Amoine Salif.

Selon Abba Habibou : « Tout comme Amoine moi aussi je n’aime pas le make up, d’ailleurs j’ai horreur, je préfère les femmes simple sans maquillage » 

Contrairement aux précédents intervenants, elle, Fati aime et pratique le Make up : « Au début je n’aimais pas le make up, mais en le voyant beaucoup avec mes amies, j’ai fini par succomber à la tentation, maintenant j’aime beaucoup le faire, mais à des grandes occasions »

Selon l’avis de certains dermatologues recueillis sur internet, le maquillage permanent pourrai avoir une répercussion sur le visage du pratiquant. Car souvent les matières premières utilisés lors des fabrications  des produits utilisés par ces femmes dans le cadre de ces maquillages sont à la longue nocif pour la peau et surtout que l’excès de tout est nuisible. Alors les femmes le make up doit être fait avec modération, même si votre homme s’y intéresse et pour celles dont les hommes sont contre, c’est une peine perdue d’avance mais à vous de voir.

Maigandou Souley Fatoumata

 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile