Au Niger la population est majoritairement jeune. L’avenir de tout pays se repose sur sa jeunesse et la nôtre est menée vers la destruction car elle s’adonne en grande partie à la délinquance.
L’une des formes de délinquance qui gangrène notre jeunesse est la consommation des stupéfiants et toute autre forme de drogue. Le cannabis, la chicha, le tramadole et même la cocaïne etc… sont les genres de stupéfiant auxquels sont accrochés certains jeunes nigériens.
De nos jours les drogues se sont propagées dans nos villes et compagnes. Elles sont miraculeusement accessibles à tous, contrairement aux années précédentes ou les citoyens avaient peur d’être surpris en train de consommer ou vendre la drogue.
Les sanctions étaient-elles plus dures auparavant?
Malgré tous les efforts des autorités pour mettre fin au trafic des stupéfiants, il y a des personnes mal intentionnées qui trouvent le moyen de les acheminer et les revendre dans le pays.
La situation est inquiétante car c’est un fléau qui prend de l’ampleur et les conséquences sont multiples. Certains sont même visibles.
À Niamey par exemple, nombreux sont les jeunes dépourvues de leurs facultés mentales, on les rencontres dans les différentes artères de la ville, la cause pour la plupart c’est la consommation des drogues.
Les crimes organisés, les braquages, les voles et les autres formes de violence sont le résultat de cette consommation.
Pendant que les jeunes sont entrain de s’auto-détruire d’autres personnes s’enrichissent sur le dos de leurs concitoyens. Des mesures draconiennes doivent être prises afin de sauver les jeunes qui sont sous l’emprise des stupéfiants.
Mieux encore, des compagnes de sensibilisation doivent être organisées à long terme par tous les canaux de communication possible afin d’amener les jeunes nigériens à être résilients à cette consommation qui n’épargne ni les filles moins les hommes et les enfants.
Quant à ceux qui sont dépendants de la drogue des réflexions doivent être menés en vue de trouver une issue à ces derniers.
Maigandou Souley Fatimata Radio wadata Niamey