Santé

Aucun cas de variole du singe au Niger affirme le ministère de la Santé Publique

Published

on

« A ce jour, aucun cas de variole du singe n’a été enregistré au Niger. » C’est du moins ce qui ressort d’une communication faite en Conseil des ministres, ce 22 juin 2022, par le ministre de la Santé Publique, de la population et des Affaires Sociale, rassurant par la même occasion, que par rapport à cette maladie, des mesures ont été prises pour renforcer la surveillance sur toute l’étendue du territoire

Depuis avril 2022, précise cette communication, plusieurs cas de variole du singe ont été rapportés dans plusieurs pays du monde. En l’occurrence, en Europe, en Amérique du Nord, au Congo, au Nigeria et au Ghana.

Selon les explications données par le ministre, la variole du singe est une maladie apparentée au virus de la variole humaine qui est transmise par les animaux. Ce que l’on appelle une zoonose. Elle se transmet par l’être humain infecté, principalement par le contact direct cutané, par voie respiratoire, à travers la toux ou les éternuements.

A la date du 1er juin 2022, précise cette communication du ministère de la Santé, l’OMS a détecté plus de 1400 cas de variole du singe dans 7 pays africains. Au Cameroun, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Liberia, au Nigeria, au Congo et en Sierra Léone, notamment. 44 cas ont été confirmés et 1392 cas restent suspects.

il faut préciser que les symptômes de la maladie apparaissent sous forme de fièvre, d’enflement des ganglions lymphatiques et de douleurs musculaires. Ces symptômes sont accompagnés de signes de fatigue, de frissons et aussi d’éruptions cutanées « semblables à celles de la varicelle, sur les mains et le visage, la plante des pieds, les organes génitaux et d’autres parties du corp « .

Selon cette communication, la maladie est plus grave chez les personnes immunodéprimées et peut se compliquer d’une surinfection des lésions cutanées ou d’atteinte respiratoires, digestives, ophtalmologique ou neurologique.

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile