La famille des groupes terroristes vient de s’agrandir, au grand dam des populations nigériennes, avec la naissance dans la région d’Agadez d’un front dénommé Union Patriotique pour la Refondation de la République(UPRR), dirigé par Ahamoud Mohamet Sallah natif de N’Ingourtie région de Diffa. Ce front a déjà mené une attaque sur le site aurifère de Djado dans la région d’Agadez en guise d’avertissement aux autorités nigériennes. Cette attaque avait fait un mort dans le rang des FDS et un nombre important dans le rang des ennemies. Le groupe se réclame être un mouvement pour la défense des intérêts des citoyens nigériens et contre les manèges des autorités actuelles. Il entend défendre les droits du peuple en menant leurs offensives sur les FDS qui s’interposent contre eux et les autorités nigériennes. Cependant, il ne faut pas l’occulter, les Nigériens sont fatigués par l’insécurité qui est un véritable frein au développement du pays.
Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, le responsable du UPRR Ahamoud Mohamet Sallah a expliqué les raisons et les objectifs de la création du front : « les forces de défense et de sécurité ne sont pas nos ennemies, nous n’avons rien contre eux. Seulement ils doivent faire leur travail, ils ont toujours intervenues pour rétablir l’ordre. L’ordre n’a jamais été menacé à ce point dans le pays. L’attaque de Djado était un avertissement, il y en aura d’autres. Nous continuerons de nous battre, car nous avons le courage et la détermination. Nous en avons marre d’être un peuple résigné. Car comment on va vous interdire des manifestations dans un pays de droit. Vous allez accepter ? ».
Il est claire que nous ne voudrions pas d’une guerre de plus, mais à la différence des autres groupes terroristes qui tuent et sèment la terreur dans les régions de Diffa, Tillabéry et Tahoua, ceux-là ont un objectif. Ils ne sont pas passés par quatre chemins pour le dire. Une situation, il faut le reconnaitre qui ne manquera pas d’exacerber le stresse du président Bazoum Mohamed dans sa lutte contre l’insécurité au Niger.
Maigandou Souley Fatouma Radio Wadata-Niamey