Informations

Niger Recrutement à la fonction publique de 2150 enseignants contractuels.

Published

on

Le gouvernement nigérien, à travers le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a lancé le 11 juin 2022 un processus de recrutement de deux milles cent cinquante (2150) enseignants contractuels, sans passer par voie de concours pour le compte du ministère de l’éducation nationale. Néanmoins, les candidats sont tenus de déposer un dossier composé entre autre,  d’un extrait de naissance, une nationalité, un certificat de visite et contre visite, un casier judiciaire, une copie du diplôme et cinq milles (5000 Fr) comme frais de dépôt  de dossier.

Auparavant, plusieurs concours avaient été organisés  par les autorités de l’époque, dont un a été annulé pour cause de fraude. Quant aux enseignants contractuels restant,  ils ont connus un bouleversement lors du deuxième mandat du président Issoufou Mahamadou, avec l’arrivée de Daouda Mamadou Marthe à la tête du ministre de l’éducation de base et de l’alphabétisation. Plusieurs enseignants avérés incompétents, suite à l’évaluation organisée par le ministère en charge de l’éducation ont été remerciés. Sans compter ceux dont les dossiers avaient été rejetés à cause des faux diplômes.

Au regard du tamisage qui avait été effectué par Daouda Mamadou Marthé, l’état s’est retrouvé avec des vides à certains endroits. C’est pourquoi  il était contraint de procéder à un redéploiement, qui lui-même a été un échec, car  n’ayant  pas tenu compte de certaines réalités du pays. Pour preuve beaucoup de femmes ont préférés abandonner pour garder leurs foyers, alors qu’elles sont majoritaires dans le métier d’enseignant.

Il y a un déficit considérable d’enseignant au Niger, d’où la nécessité de faire le recrutement de ces 2150 enseignants. Un recrutement qui permettra de combler le vide .L’acte serait salutaire s’il venait à se réaliser. Cependant, la question qui mérite d’être posée est la suivante : est-ce que les autorités pourront être sur d’avoir engagé des enseignants  qualifiés, si elles ne passent pas par la voie du concours ?

Maigandou Souley Fatouma Radio Wadata-Niamey

 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile