Informations

Réponse du Ministre Abba sur la pénurie de carburant au Niger

Published

on

Tout récemment, le Niger a fait face à une pénurie de gasoil, qui a occasionné des désagréments sur plusieurs semaines. Situation qui avait poussé le ministre du pétrole Abba Issoufou Mahamadou, de demander le départ de deux travailleurs chinois de la SORAZ, qui étaient à l’origine du problème. Cependant, le samedi 11 juin 2022, le ministre du pétrole Abba Issoufou Mahamadou s’est rendu à l’assemblée nationale, pour répondre à la question d’actualité concernant la pénurie de gasoil observée dans le pays. Donnant des explications sur les raisons de la pénurie de gasoil au Niger, le ministre Abba Issoufou Mahamadou dira «Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous observons à travers le monde une flambée sans précédente des prix du pétrole et des produits raffinés. Le Niger avec sa raffinerie d’une capacité de 20 mille barils jour a toujours réussi à satisfaire la demande domestique à travers la commercialisation sur le marché national de la moitié de cette production. Le reliquat est destiné jusqu’à tout récemment à l’exportation vers les pays de la sous-région tels que le Nigeria, le Mali, ou encore le Burkina Faso».

 Selon le ministre Abba Issoufou Mahamadou, le manque de gasoil dans le pays serait lié au prix attractif qu’offre le Niger, et qui est à l’origine de l’exportation frauduleuse de ce carburant. Le ministre du pétrole du Niger dira à l’attention des députés ce qui suit «C’est grâce à nos capacités nationales que nous pratiquons aujourd’hui des prix à la pompe qui figurent parmi les plus bas de la sous-région. Certains pays de la sous-région sont quasiment en rupture de gasoil. A titre de comparaison, au Burkina Faso voisin, le Gasoil est vendu à 655 francs, au Benin 668 francs, au Ghana 975 francs, au Nigeria 1072 francs le litre, ici au Niger, il est vendu à 538 francs. Notre pays est victime de son succès».

Dans le but d’arrêter la fraude sur le gasoil, le gouvernement du Niger a pris un certain nombre de mesures dont  l’arrêt de son exportation dans le mois de mai. Une mesure qui a permis selon le ministre du pétrole d’améliorer l’approvisionnement interne en gasoil. Enfin, le ministre du pétrole Abba Issoufou Mahamadou n’a pas manqué d’exprimer son espoir en ces termes «Nous allons maintenir cette dynamique avec comme objectif la maitrise de la consommation domestique, de l’accroissement du stock de sécurité. Peut-être si la situation devient favorable, nous allons reprendre l’exportation pour que l’Etat bénéficie des recettes».

Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey

 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile