Culture

Exposition d’art à l’université Abdou Moumouni de Niamey

Published

on

La communauté universitaire et les amoureux de l’art se sont retrouvés  à la filière arts et culture de l’université Abdou Moumouni de Niamey, pour une expo graphie d’œuvres d’art plastique.

C’est dans le cadre de leurs formations universitaires que les étudiants en master en arts et culture, ont exposé leurs travaux d’arts contemporain à l’espace arts et culture de la faculté des lettres et des sciences humaines.

Après les mots de bienvenus de la coordinatrice de la filière arts et culture de l’université de Niamey, la professeure Tidjani Alou Antoinette n’a pas manqué de réitérer ses remerciements aux partenaires de la culture et au doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines. S’en est suivi, la présentation et l’interprétation des œuvres au grand public artiste et amoureux de la culture par les étudiants de ladite filière.

Ce travail auquel ont participé les étudiants avec des matériaux de soudures, de peintures est inclus en tant que module de formation en Master 2 professionnel depuis cinq ans. Cette exposition a précédé un dur labeur de trois semaines de résidence avec l’enseignant artiste, Ponse Zannon, venu du Benin particulièrement pour cette formation de partage de connaissance.

L’art n’est pas que ludique, il est aussi dénonciateur. C’est dire que, cette exposition qui est intitulée le « porteur de destin », est spécialement reversé vers la crise entre la Russie et l’Ukraine. Les œuvres qui sont à la fois évocatrices et symboliques, s’expliquent selon les médiateurs culturels comme suit :

Du tableau qui crée un tourbillon à travers les couleurs, les personnages ou tout le monde se cherche dans un monde de quête de chemin, passant par l’œil du monde avec ses rayons qui parlent d’une manière universelle aux êtres humains. L’artiste Ponse Zannou avec ses étudiants ont écorché la question de la cherté de la vie en l’occurrence celle du blé, qui, à une échelle mondiale  est la  conséquence de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. L’exposition présente  la fabrication de pain avec des touches artistique exposé devant le public comme œuvre d’arts. L’arbre de la liberté, de la paix, représente un feuillage de personnages qui ont des yeux lumineux qui seront traversés par le soleil, par la pluie, par le vent etc. selon l’artiste, cet arbre est synonyme d’une part; une couverture, une carapace qui protège le monde; l’Homme, contre les dures lois de la nature et d’autre part il est symbole de retrouvailles entre les étudiants.

Il faut noter que ces œuvres d’art contemporaines, sont le résultat d’un réassemblage d’outils usés, délaissés qui ont servis. Suite à des modelages et des colorations, elles véhiculent des messages forts à toute l’humanité.

ABDOUL KADER AMADOU RADIO WADATA-NIAMEY.

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile