Sport

Issaka-Issaka Le parcours exceptionnel d’un champion

Published

on

Kadri Abdou, fils d’un commerçant nigérien, est né en 1990 à Gaya dans la région de Dosso. Comme tous les jeunes nigériens amateurs et ambitieux de la lutte traditionnelle, Kadri Abdou a aussi suivi le chemin tracé par ses ainés lutteurs de la région. L’histoire a retenu, qu’au tout début, il payait lui-même ses frais de transport pour rejoindre l’équipe de Dosso aux tournois du sabre national. Kadri Abdou n’a jamais lutté dans une équipe qui n’est autre que celle de sa région natale, Dosso. Grace à sa gentillesse, sa force physique, sa technique hors pair et son amour à ce sport, l’équipe de Dosso l’avait découvert et  sélectionner en 2010 pour remplacer un jeune lutteur, le nommé Issaka Master à la compétition des jeunes talents lors de la 32e édition du sabre national ténue à Tillabéry. C’est à partir de cette mutation que Kadri Abdou a pris le sobriquet d’Issaka-Issaka, et il avait 19 ans en ce temps là. Très jeunes, Kadri fait sa première prouesse en remportant la coupe des jeunes talents dit ‘’yan cedeao’’ de cette 32e édition de Tillabéry.

Jugé très bon et apte a affronté tout lutteur, il fut sélectionné à l’âge de 21 ans dans l’équipe de Dosso, et participât pour la première fois en tant que prétendant au sabre national tenu à Maradi en 2012. Il fut éliminé de la compétition au 8éme de finale par Oumarou Ali Bindigaou, qui par une prise malsaine sans le contrôle des arbitres l’avait obligé à céder et le faire mordre le sable. En 2014, lors de la 35e édition tenue à Diffa, Issaka Issaka de Dosso, fut disqualifié comme beaucoup de lutteurs des régions de Maradi, de Zinder et de Diffa pour des questions de nationalité par la FENILUT. Il revient dans l’arène en 2015, après des investigations qui ont prouvé qu’il est bel et bien nigérien d’origine. Il disputât alors la finale, et prend son premier sabre national devant Sabo Abdoulaye de Niamey en cette 36e édition tenue à Agadez. En 2016 encore, le professeur des élèves, Kadri Abdou devint champion national face à Adamou Abdou de Niamey.

À la 40eme édition de 2019 à Tillabéry, il disputât la finale et remportât son troisième sabre national devant Noura Hassane. Il faut noter qu’en cette année 2019, la demi-finale avait opposé 4 lutteurs de la même région de Dosso, chose inédite depuis le début d’organisation de la lutte traditionnelle en 1975 au Niger. En 2022, c’est à la 42eme édition tenue à Niamey, qu’il a mis à terre Aibo Hassane de Maradi et remportât le 4e sabre national pour égaler Yacouba Ango dit Kantou de Maradi.

Kadri Abdou est aujourd’hui, l’athlète le mieux et le plus titré des arènes nigériennes. Quatre fois champion du sabre national du Niger, il est aussi l’unique lutteur nigérien à avoir dans son palmarès 13 trophées nationaux et internationaux.

Sacré champion de la coupe du président de la République Bazoum Mohamed face Yacouba Adamou de Niamey, disputé le 05 juin 2022 à Niamey, Kadri Abdou n’a jamais mordu deux fois le sable dans une arène lors des compétitions du sabre national.

Kadri Abdou, plus connu sous le sobriquet de Issaka Issaka est un fin technicien qui a l’attente du guépard, toujours à la défensive, il attend seulement une petite ouverture de l’adversaire pour l’amener au sol.

 

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

 

1 Comment

Récentes

Quitter la version mobile