Apres, les récentes visites du secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres et celle du chancelier allemand Olaf Scholz, c’est au tour du premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel ,qui est arrivé au Niger ce dimanche 5 juin 2022, pour une visite de travail de deux jours. En effet, le Luxembourg et le Niger entretiennent des relations qui se sont renforcées au fil des années. En 1999 a été signé l’accord général officialisant les relations entre le Niger et le Luxembourg. Par la suite, signe du rehaussement des relations entre le Niger et le Luxembourg, le bureau de coopération luxembourgeois au Niger fut transformé en bureau d’ambassade.
Ainsi, les thèmes prioritaires de la coopération entre le Luxembourg et le Niger tournent autour : de l’accès aux services sociaux de base de qualité, l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes, la croissance durable et inclusive et la gouvernance inclusive. Le Luxembourg vient en appui au Niger à travers le programme indicatif de coopération. En mai 2021 a été signé le quatrième programme indicatif de coopération entre le Luxembourg et le Niger qui s’étalera de 2022 à 2026.Il est à noter que l’enveloppe du quatrième programme de coopération est lourde de 95 milliards de FCFA.
Avec la visite du premier ministre luxembourgeois au Niger, l’occasion fut donnée au président Bazoum Mohamed de dire « je voudrais que les Nigériens sachent que les citoyens du Luxembourg sont ceux qui, prit un à un consentent le plus d’aide au Niger, avec le programme indicatif de coopération qui est mis en œuvre en ce moment de 2022 à 2026 ».Parlant de l’aide que le Luxembourg accorde au Niger ,le premier ministre Xavier Bettel dira « le Niger est dans le cœur d’un grand nombre de luxembourgeois ». Dans la journée du lundi 6 juin 2022, le premier ministre Xavier Bettel se rendra à Ouallam ou il visitera un camp de déplacés internes ; avant de se rendre à Simiri pour voir une adduction en eau potable.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey